Galeries
Exposition
Stages 2018
Les dates pour les stages découverte de peinture sculpture 2018 sont disponibles. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter !
Compas au nombre d’or
Le nombre d’or est une proportion issue de la nature et utilisée depuis des époques reculées. Dans le domaine de l’art, il permet d’obtenir des proportions harmonieuses.
Pour l’appliquer, le sculpteur peut utiliser un compas comme illustré ci-dessus. L’ouverture du compas pour prendre une distance avec le petit côté va permettre d’obtenir, sur le grand côté, la distance du petit côté multipliée par le nombre d’or.
Le nombre d’or: 1,618.
Projet de Symposium
En août prochain, un symposium à lieu a Risoul dans les Alpes. L’objectif est de réaliser en quatre jours une sculpture monumentale de 2 mètres de haut. Le thème « l’envol et l’oiseau » m’offre une belle source d’inspiration…
Mon projet de sculpture représente une plante enracinée à la terre qui se métamorphose en oiseau et prend son envol vers le ciel. Cette œuvre est une allégorie du sculpteur sur bois : un homme enraciné à la longue tradition du travail du bois qui à travers l’art, touche du doigt le rêve et l’imaginaire.
Stage peinture/sculpture 2017
La miellerie enfin terminée !
On attendais cela depuis plus de deux ans, au terme d’un chantier plein de rebondissements la miellerie est enfin terminée. Les murs et le sol sont repeint en blanc, les meubles sont installés et les lumières fonctionnent ! C’est ici désormais que nous récolterons le miel. Cela le rendra peut-être meilleur…
Tournage sur bois
Le tournage est un savoir faire qui permet de sculpter un morceau de bois fixé sur une tige en rotation. Cela permet de réaliser des pièces circulaires symétriques : vases, montants de chaises, décorations de meubles….
Moulage à creux perdu
Nous avons profité de la journée de stage de septembre pour expérimenter une nouvelle méthode : le moulage. Il s’agit, à partir d’un modèle de créer un moule épousant les formes de la sculpture. Il est ensuite possible de couler dans ce moule et ainsi de reproduire le modèle.
Dans notre cas, nous avons utilisé des modèles en terre : nos modelages les plus réussis. Nous les avons recouvert de plâtre. Puis lorsque le plâtre à pris, nous en avons retiré la terre. Nous obtenons ainsi des moules en plâtre. Pour reproduire l’original, il faudra ensuite enduire ces moules d’eau savonneuse avant de les remplir de plâtre. Le démoulage se fait en cassant le moule. C’est ce qu’on appel le moulage à creux perdu !
Récolte d’un essaim
La plus part des essaims se récoltent au printemps, lorsque les ruches se séparent. Des grappes d’abeilles vont alors se poser dans le voisinage, le temps de trouver une nouvelle demeure. C’est là que l’apiculteur intervient pour « cueillir » l’essaim et l’installer dans l’une de ses ruches. Voici, en image, le déroulement de la récolte d’un essaim.